top of page

eft

"l'acuponcture" emotionnelle

L’EFT (Emotional Freedom Technique) associe les techniques issues des TCC (thérapies courtes comportementales) et l’utilisation des méridiens énergétiques de la médecine chinoise.

 

Les émotions peuvent être considérées comme des influx énergétiques qui circulent dans notre corps.

Lorsque les émotions négatives (honte, colère, culpabilité, peur...) sont correctement déchargées, l’énergie continue de circuler dans le corps, de manière fluide et libre.

 

En revanche, souvent les émotions ne sont pas complètement évacuées, voire pas du tout.

Elles peuvent alors être à l'origine de tensions physiques, de fatigue mentale ou de sentiments négatifs. La circulation naturelle de l'énergie dans le corps est comme bloquée, ralentie.

La répétition de ces tensions peut elle-même causer des troubles psychosomatiques (phobie, addiction, TOC…) ou des maladies chroniques.

L’EFT permet de cibler les situations précises à l’origine de ces blocages, les émotions qui leur sont associées, et de les libérer grâce à la stimulation de points d’acuponcture situés sur le visage et le haut du corps.

 

L'EFT agit comme une réinitialisation "tête, coeur, corps": la libération des émotions négatives nous aide à dépasser nos croyances limitantes, à casser nos modes de fonctionnement inopérants pour mieux atteindre nos objectifs.

La méthode EFT s’adresse aux adultes comme aux enfants. Notamment en cas d’anxiété chronique, de phobies, de souvenirs douloureux ou d’addictions. Bien entendu, elle ne remplace pas un suivi psychologique, psychiatrique et/ou la prise de médicaments. C’est une thérapie qui accompagne la médecine classique et qui permet de mieux gérer les maux émotionnels du quotidien.

Elle a de nombreux bienfaits tels que :

  • l’apaisement de l’anxiété

  • le soulagement de certaines douleurs chroniques

  • l’amélioration des performances cognitives comme la concentration

  • une meilleur estime et confiance en soi

  • l’arrêt d’addictions comme le tabac ou l’alcool

  • moins de croyances limitantes

  • une plus grande facilité à exprimer ses émotions

L’EFT est enseignée dans plusieurs universités françaises, preuve de sa reconnaissance par le milieu scientifique.

bottom of page