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Stress et gestion du temps

Connaissez-vous les 5 lois du temps ?

Si, comme beaucoup, vous avez le sentiment de courir en permanence après le temps, d’avoir du mal à vous organiser, de ne jamais savoir par où commencer ou de procrastiner, les 5 lois du temps peuvent vous donner des pistes de réflexion pour améliorer votre productivité et gagner en sérénité… car le manque de temps est l'un des principaux facteurs de stress au travail. 

Voici une brève présentation de ces 5 lois:

La loi de Carlson

« Tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s'il était effectué de façon continue ».

Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé : vous avez bloqué votre après-midi pour enfin boucler le dossier "ABC", quand, toutes les 10 minutes, vous êtes interrompu par les appels intempestifs de vos collègues ou des notifications Teams incessantes… Résultat : il vous faudra planifier une nouvelle demi-journée de travail pour boucler cet épineux dossier 😬 .

Selon certaines études, après avoir été interrompu, il nous faudrait au moins 23 minutes pour revenir dans un état de concentration maximale et se remettre pleinement sur notre tâche: quel temps gaspillé 😱!


  • Comment appliquer la loi de Carlson => lorsque nous devons nous concentrer, limiter au maximum les sollicitations extérieures. Cela peut être en désactivant les notifications pendant un temps donné. On peut aussi choisir de s’isoler volontairement dans une salle de réunion pour éviter d’être dérangé. Le télétravail peut également être une bonne option.


La loi de Pareto :

Cette loi est certainement la plus connue. Elle stipule que 80 % des résultats proviennent généralement de 20 % des efforts.


  • Comment l’appliquer => concentrer son temps et son énergie sur les tâches les plus importantes et les plus productives. Reporter, ou tout simplement éliminer les tâches ayant un faible impact sur notre objectif ou notre mission.


🛑 Attention, cela nécessite évidemment de bien identifier au préalable les tâches à plus forte valeur ajoutée !

La loi de Parkinson :

Le travail se dilate pour remplir le temps disponible pour son achèvement.

En d'autres termes, si vous avez tout un après-midi pour finaliser votre présentation PowerPoint, alors qu’il ne vous faut objectivement qu’une heure de travail… et bien vous allez effectivement prendre tout l’après-midi pour la terminer.


  • Comment l’appliquer => se fixer des délais (réalistes) pour maintenir sa productivité. 


La loi d’Illich

Dans la même veine que la précédente, selon la loi d’Illich, le temps consacré à une activité tend à augmenter à mesure que la qualité de la réalisation diminue. Là encore, cela souligne l'importance de maintenir un haut niveau de concentration et d'efficacité pour éviter le gaspillage de temps, et le fait de se fixer des délais de réalisation peut nous aider dans ce sens.

La loi de Murphy

"Si quelque chose peut mal tourner, cela tournera mal" .

Parfois nous n'anticipons pas ou mal les difficultés ou les freins liés à l’accomplissement d’une tâche.

Je prévois par exemple 30 minutes pour préparer une réunion importante, mais je m’aperçois au fur et à mesure que je n’ai pas analysé toutes les données dont j’ai besoin, et que cela va me prendre du temps additionnel non planifié.


  • Comment l’appliquer => prendre en compte les risques dans la planification de son temps et prévoir des temps de « secours » dans son agenda 📆.


❓Parmi ces 5 lois, laquelle vous serait la plus utile en ce moment ❓

Quelle est votre principale difficulté dans la gestion du temps? 





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