top of page
Rechercher

Le pouvoir des SBA sur la réduction du stress.

Le pouvoir des SBA sur la réduction du stress.

Savez-vous que nous pouvons réduire notre stress grâce à des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) ?

Les SBA, c’est quoi ?

Les SBA englobent une variété de stimuli sensoriels alternés droite/gauche, comme les mouvements oculaires, les tapotements sur les côtés du corps, ou les sons.

Une des techniques les plus renommées utilisant les mouvements oculaires alternés est l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)

Initialement développée dans les années 80 par Francis Shapiro pour traiter les traumatismes chez les vétérans de la guerre du Vietnam, l'EMDR est aujourd'hui reconnue comme l'une des approches les plus efficaces pour la gestion des traumatismes.

Bien que nous ne soyons heureusement pas tous confrontés à des traumatismes graves, le stress et la pression accumulés au quotidien peuvent laisser des empreintes néfastes si nous ne les traitons pas régulièrement.

C’est alors que peuvent s’installer les symptômes du stress chronique : manque de concentration, irritabilité, troubles somatiques, hypersensibilité…

Plus les empreintes de stress se creusent, plus la spirale devient difficile à briser.

Comment fonctionnent les SBA ?

Ces stimuli sont conçus pour activer les deux côtés du cerveau de manière synchronisée, facilitant ainsi le traitement et l’intégration des émotions négatives.

Du point de vue neurologique, et en simplifiant grandement, cela revient à ranger dans les hémisphères droite et gauche de notre cerveau les informations sans leur charge émotionnelle. C’est ce que nous faisons naturellement lors de la phase de sommeil paradoxal.

Des études d'imagerie cérébrale ont montré que les SBA peuvent entraîner des modifications dans l'activité cérébrale, notamment dans les régions impliquées dans le traitement des émotions et des souvenirs, telles que l'amygdale et l'hippocampe.

Les SBA sont aussi souvent associées à une activation du système nerveux parasympathique, qui est responsable de la réponse de relaxation. En alternant entre des stimuli sensoriels agréables sur les deux côtés du corps, les SBA réduisent l'activation du système nerveux sympathique (responsable de la réponse de lutte ou de fuite) et favorisent un état de calme et de relaxation.

Comment utiliser les SBA ?

De manière autonome, une simple balade dans la nature, au cours de laquelle vos yeux peuvent balayer le paysage, peut avoir un effet apaisant. On raconte d'ailleurs que c'est lors d'une promenade en forêt que Francine Shapiro a eu l'intuition des bienfaits des SAB.

Une autre technique populaire est celle du "Butterfly Hug", créée par Lucina Artigas. En croisant vos bras sur votre poitrine et en alternant doucement les battements, vous pouvez créer une sensation de sécurité et de réconfort qui apaise le système nerveux.

Enfin, si vous préférez être accompagné, plusieurs techniques utilisent les SBA, comme l’EMDR dont j’ai largement parlé ici, mais aussi le coaching wingwave (méthode que j’utilise en tant que coach) ou la méthode RITMO.

Dans le programme ELAN, je partage de nombreux outils, que j’ai moi-même expérimentés, pour une gestion profonde et durable du stress.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les émotions... et tout le monde s'en fout!

Comment comprendre l'intelligence émotionnelle avec sérieux et humour ? En regardant cette excellente vidéo de la non moins excellente chaine youtube "et tout le monde s'en fout"! Je l'utilise très so

Comments


bottom of page