Coaching professionnel
Les émotions sont au centre de nos motivations, préalables à nos actions ou à nos blocages.
Quelle que soit votre situation, le coaching professionnel vous permet de prendre conscience de vos difficultés, d’éclairer vos modes de fonctionnement pour mieux les dépasser et de mettre en œuvre les changements vous permettant d’atteindre vos objectifs.
Les thématiques d’un coaching
-
Améliorer sa performance, sa communication
-
Prendre un nouveau poste
-
Développer son leadership
-
Redéfinir un projet professionnel
-
Développer sa confiance et son assertivité
-
Mieux gérer son temps et ses priorités
-
Prendre des décisions dans un contexte incertain
-
Gérer les conflits
-
Développer sa créativité
Processus d’un coaching
Le coaching commence par l'entretien exploratoire pour clarifier la demande, définir l'objectif et les indicateurs qui permettront de mesurer les progrès.
Puis, au fil des séances (entre 6 et 8), le travail se fait "step by step":
1) STEP BACK
Prendre du recul : c’est l’étape indispensable de la pause qui permet de prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de ses comportements.
Lors de cette étape, vous êtes amené à faire le point sur vos compétences, vos forces, vos points d'amélioration et vos ressources.
2) STEP ASIDE
Faire un pas de côté : une fois le bilan fait, place à l’ouverture et la recherche de nouvelles idées et de nouvelles ressources.
Faire un pas de côté permet de changer de perspective, d’explorer de nouvelles ouvertures et possibilités. Voir sous un autre angle pour faire émerger de nouvelles options.
3) STEP FORWARD
Faire un pas en avant.
Tester et mettre en pratique sont des étapes clés dans le processus de coaching. Le changement n’est possible que lorsqu’il est expérimenté. Il s‘agit ici, par des exercices concrets et pragmatiques, d’oser sortir de sa zone de confort pour développer les nouveaux comportements voulus.
Mettre en œuvre le plan d’action avec des objectifs mesurables inscrits dans la durée, et ancrer durablement les changements pour les consolider.
Chaque séance dure d'1h30 à 2 heures. Un travail intermédiaire est souvent demandé entre 2 séances.
Enfin, l'entretien de bouclage permet de faire le bilan sur les progrès accomplis et le chemin parcouru. Il sert aussi à se projeter dans l'avenir en esquissant de nouveaux objectifs et de futurs apprentissages.
Si vous souhaitez partager votre situation et en savoir plus sur ce coaching: